Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nature émotion
11 novembre 2014

11 novembre ...

souvenir de mon grand père paternel Pierre Matossy ....

matossy-guerre-1914

Il était artiste peintre et parti pour la guerre, il a été blessé plusieurs fois, soigné à l'hopital de Vittel ou il fit connaissance d'une infirmière avec laquelle il sympathisa, ils avaient en commun, le goût pour les arts et la peinture ....

Il repartit au front et ils s'écrivirent tous les jours, de belles lettres devenues peu à peu , des lettres d'amour ....

Tout s'est arrêté brutalement le jour de sa grande blessure en septembre 1916, où il perdit l'usage du côté droit (il a dû apprendre à se servir de sa main gauche pour peindre à nouveau.)

Un jour je reçois un mail d'une dame qui m'écrit que sa grand mère avait connu mon grand père ....

sa grand mère Geneviève avait été cette infirmière !

Geneviève avait gardé toutes les lettres de son amoureux Pierre durant toute sa vie et ses petites filles les ont découvertes et recopiées par la suite !

matossy-blessé

Nous nous sommes rencontrées et avons échangé sur nos connaissances, photos et lettres .... j'ai pu lire toutes les lettres envoyées par mon grand père à Geneviève depuis les tranchées, de son côté elle a mis un visage sur ce Pierre Matossy et ce qu'il était devenu grace à mon blog et internet !

 

Un échange émouvant !

J'ai parlé de tout cela dans le blog que j'ai fait par rapport à sa vie (mais peu de temps à m'y consacrer ... il est très réduit)

La petite fille de Geneviève a fait éditer un recueil de ses lettres  émouvant avec les explications sur la fonction infirmière de sa grand mère à cette époque, vous pouvez voir sur le blog car je renvoie au livre.

banniere-matossy

voici le lien avec d'autres photos :

http://veroniquematossy.canalblog.com/

un-reve-dans-les-tranchées

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Véronique, c'est vraiment une histoire émouvante ! Il est souvent avantageux avoir le blog sur l'internet, il lie des gens. Belle soirée. Bises.
Répondre
M
C'est très émouvant. Et si extraordinaire ce hasard de rencontre. Je n'ai pas le temps, là, mais j'irai sur ton autre blog pour découvrir toute cette belle histoire . Il est très bien présenté, très agréable cet autre chez toi. ;)<br /> <br /> A bientôt Véronique<br /> <br /> Bises<br /> <br /> ;)
Répondre
A
je viens d'aller voir ton autre blog....comme toi,je suis tres attaché au souvenirs de mes grands parents!...ton histoire est vraiment émouvante...
Répondre
A
Hello à bord ! Une fois n'est pas coutume, au gré du temps libre, petit passage dans le monde des blogs ! Des jolis blogs colorés ! Zoubizous ! :-)
Répondre
M
Comme c'est émouvant! Ce WE, j'ai longuement feuilleté des albums photos anciens à une foire aux antiquaires. Et j'étais émue de voir ces photos anciennes où une jolie écriture avait "légendé" les photos! Que de "Mort pour la France"dans les familles…20 ou 21 ans…mon petit Jean….Mon cher Pierre….Oui, se souvenir!! <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Marinou
Répondre
Publicité