ou le tour des remparts que nous avons choisi de faire à pied (enfin, pour ma part, j'abandonnerai quand je ne pourrai plus avancer, au bout de 15 km environ) ! Les remparts sont anciens (XIIème siècle) quand la ville fut fondée par la dynastie des Almoravides.

De couleur ocre, leur teinte varie selon la lumière et le soleil. La plupart du temps, un joli jardin les borde, parfois un grand cimetière et dans ce cas, on s'éloigne  pour les retrouver un peu plus loin ; nous avons également suivi quelques remparts situés dans les remparts pour couper le jardin de l'Agdal.

Ous étions partis le matin, soleil voilé, l'après-midi était plus chaud mais très supportable, à ne pas faire à pied en cas de grosse chaleur ! Mais on peut trouver une porte et rentrer dans la médina retrouver l'ombre et les commerces !

Le voyage en photo de Marrakech se termine avec les remparts, je vous retrouve demain avec mes photos des oiseaux du jardin !

Marrakech-remparts0

Marrakech-remparts01

Marrakech-remparts02

Marrakech-remparts03

Là, nous sommes entrés dans une porte et avons trouvé cette autre jolie porte avec d'autres remparts

porte Bab Agnaou

Marrakech-remparts04

de l'autre côté de la porte, d'autres portes et autres murs

Marrakech-remparts05

Marrakech-remparts06

on reprend le tour

Marrakech-remparts07

Marrakech-remparts08

Marrakech-remparts09

Marrakech-remparts10

Marrakech-remparts11

voici une autre photo prise un autre jour au couché de soleil

Marrakech-remparts12

quand nous étions revenus à pieds du jardin Majorelle, voici les remparts que nous avions franchis (nous cherchions à visiter l'école coranique dans la médina mais elle est fermée pendant 2 ans pour rénovation)

Marrakech-remparts13

Marrakech-remparts14