Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nature émotion
10 juillet 2015

La belle rosalie ou rosalia alpina ...

J'ai enfin trouvé une magnifique rosalie des alpes ou rosalia alpina,

merci à la gentille personne qui m'a téléphonée pour m'avertir en voir dans son jardin ! je suis arrivée rapidement sur les lieux et j'ai pu l'observer, ou plutôt les observer car au bout du compte, nous en avons trouvé 3, un accouplement et une rosalia seule !

La rosalia alpina est  rare, protégée au niveau national et européen ; on peut la trouver sur le vieux bois mort, en particulier, le hêtre ; elle est l'un de nos plus jolis longicorne avec ses antennes rayées et ses couleurs bleutées, de taille de 2 à 4 cm.

Le bois coupé est vertical, je suis située juste en face, le tas de bois est peu au soleil, mais les rosalies apprécient le soleil et s'y trouvent plus facilement qu'à l'ombre. On peut les trouver au mois de juillet.

rosalia-alpina-15-06

le couple, donc, un peu mélangé point de vue antennes et pattes !

rosalia-alpina-15-01

le couple vu de face

rosalia-alpina-15-07

ah, voici la 3ème rosalie ! que va-t-il se passer ?

rosalia-alpina-15-02

oups, du monde par ici !!

rosalia-alpina-15-03

hop, là, toi, dehors !

rosalia-alpina-15-05

... je reviendrai ...

rosalia-alpina-15-04

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Etrange, je n'en avais jamais vu !<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Oh, nous aimons beaucoup !!! je ne connais pas ces jolies bestioles. Tes photos, comme celles de Pascale entre autres, nous font découvrir tous ces êtres vivants que nous ne voyons pas en fait ; toutes les deux, vous m'apprenez à voir ! Merci
Répondre
V
Émotion en découvrant ces splendides insectes sous ton objectif ... mais le plus beau de tous, c'est assurément ma fille : Rosalie ! Je pars 15 jours à la mer vers Béziers ... avec mon appareil photo ! bisous doux Véronique
Répondre
R
Bonjour Véronique formidable avec ce fond produit par la surface de la bûche
Répondre
L
Je ne connaissais pas ces insectes, en tout cas ils sont magnifiques ! Merci de ce partage !<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité