Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nature émotion
18 juin 2015

Larves de coccinelles, cannibalisme, ...

nymphes et nouvelle coccinelle ....

Mon pêcher n'est pas en bon état cette année,

il s'agit d'un pêcher de vigne ou s'y apparentant, il a mal supporté la pluie du mois de mai

et de plus, envahi de fins pucerons, les feuilles s'en trouvent collantes et peu de fruits cette année !

De ce fait, j'ai trouvé de nombreuses larves de coccinelles sur les feuilles,

larve-cox15-03

larve-cox15-02

Pour la 1ère fois, je trouve une larve mangeant une autre larve !

Je peux vous dire, qu'elle n'en a pas laissé gros !

larve-cox15-01

Impressionnant !

Sur les feuilles environnantes, de nombreuses nymphes

(les larves deviennent des nymphes, puis des coccinelles)

larve-cox15-04

larve-cox15-05

Elles sont ainsi pendant une semaine environ !

larve-cox15-06

Ci-dessous :

Une coccinelle vient d'émerger, je ne l'ai pas vue (cela va relativement vite)

La voici, mangeant de petits bouts de la peau qui reste de la nymphe pour se donner des forces !

coccinelle-15-09

Certainement une coccinelle asiatique, ce n'est pas une coccinelle à 7 points comme on peut le constater.

 

*********************************************************************************

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, merci nous en avons sur le pêcher...quel traitement appliquer sans être nocif à notre faune locale....
Répondre
D
Bonjour Véro une sublime série sur ces coccinelles tu nous apprends bien des choses ici cette année je n'en aie pas encore vue une seule dans ma haie bonne journée bisou Claudine Daniel
Répondre
M
J'en ai vu aussi de ces larves au jardin ! La transformation est étonnante ! Bonne soirée :)
Répondre
L
elles sont plus jolies adultes ! biz
Répondre
P
Bjr !! C'est super d'avoir la déclinaison de la mutation !! bravo pour cette série
Répondre
Publicité