Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nature émotion
21 janvier 2013

Naissance de la coccinelle ...

Avant d'être une jolie coccinelle, celle-ci passe par une, pardon, "plusieurs vies" ...

Une coccinelle vient de s'extraire de la nymphe sur un épi de blé :

coccinelle-et-nymphe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Avant d'en arriver à ce stade , voici le début :

Petits oeufs sur une feuille (promis, je tenterai d'en photographier la sortie ...)

oeufs-coccinelle01

Après l'éclosion, vient le stade de la larve, avide de pucerons ...

larve-coccinelle01

Au bout de 3 semaines environ, la larve se transforme en nymphe et se fixe.

coccinelle-larve-en-nymphe

Elle reste immobile ainsi pendant une huitaine de jours, se transformant de l'intérieur, puis en sort la coccinelle :

(photos prises d'une coccinelle dont la nympe qui était sur un épi de blé a "bondi" , "sauté" sur une table de jardin, devant moi, j'ai attrapé rapidement l'appareil photo et pu en photographier les étapes de la sortie qui se déroule assez rapidement, sous une faible lumière du soir ... d'où le fond blanc)

naissance-coccinelle1

Cela ne ressemble pas à grand chose à ce stade, mais la coccinelle est prête à s'extirper par le devant et cela lui demande certainement beaucoup d'énergie !

naissance-coccinelle2

On distingue bien sa tête et la teinte est plus jaunâtre.

naissance-coccinelle3

Elle s'aide des pattes pour s'extirper.

naissance-coccinelle4

Pas encore complètement sortie, elle pivote et se retourne sur le dos.

naissance-coccinelle5

Elle aggripe son ancienne "peau" et en grignote quelques bouts (pour se donner des forces certainement)

naissance-coccinelle6

Et la voici, trottinant de droite et de gauche, rapidement. Les points apparaissent en quelques minutes, les ailes sont encore humides et trainent ...

Et bientôt pour de nouvelles aventures !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
merci pour m'avoir fait découvrir cette merveille superbe
Répondre
D
Merci beaucoup pour ton lien, vraiment trés belle surprise....
Répondre
V
Alors, toujours de magnifiques photos, c'est sûr, mais en plus, j'apprends un tas de choses sur ton blog, car moi et les insectes, ça fait 10 !! mais c'est très intéressant, merci beaucoup. Biz
Répondre
P
Bonsoir Veronique <br /> <br /> Toutes ces naissances ( mantes, cocci) sont de reélles bonheurs photographiques ! une grande patience et disponibilité pour être présent au bon moment <br /> <br /> Chapeau ! c'est la perfection
Répondre
M
Merci de m'avoir permis de découvrir cette merveille de la nature! J'attends avec impatience les nouvelles aventures!
Répondre
Publicité